Le Brand Advocacy: Une nouvelle forme de marketing

Internet a vu naître une nouvelle forme de marketing, surnommée le Brand Advocacy. Les marques ont en effet constaté, le phénomène important de la recommandation, notamment sur Internet.

L’internaute a la parole, plus que jamais

Les internautes peuvent effectivement, laisser régulièrement des avis sur des produits ou marques, sur des sites Internet d’achats ou de conseils. Ces recommandations sont devenus un critère incontournable, dans les processus de décision des différents consommateurs. Beaucoup de consommateurs déclarent actuellement, se fier en priorité aux commentaires et recommandations, d’autres internautes, qu’ils ne connaissent pourtant pas. Les publicités relayées par les marques, prennent donc aujourd’hui une seconde position derrière la parole des consommateurs eux-mêmes.

brand-advocacy

Le véritable pouvoir de l’internaute

La parole est donc aujourd’hui aux internautes, qui ont le pouvoir de créer une véritable e-réputation à une marque ou un produit. En effet, tant les bons commentaires que les mauvais, ont la capacité de se développer rapidement, via Facebook par exemple, ainsi que via de nombreux autres réseaux sociaux, et autres sites Internet divers. Cette capacité à se décupler est appelée la puissance de viralité.

Les avis clients sont aujourd’hui un élément important, pour réussir sur le web. Aux Etats-Unis par exemple, ainsi que partout dans le monde, il a été vérifié que désormais, un tiers des consommateurs sur le web, se rendent d’abord sur Amazon pour y consulter les avis clients, avant d’acheter un produit.

Un bouquet d’outils puissants

C’est à partir de ce constat que le Groupe 361 e été créé. Ce groupe a mis en place le Advocacy Lead Management. Il s’agit d’un bouquet d’outils, qui va permettre aux marques de repérer leurs avocats sur la toile, et ainsi les inciter à apporter toujours plus de commentaires positifs les concernant, sur la toile. L’Advocacy Lead Management est parvenu à transformer un simple « bouche à oreilles », en véritable modèle économique et marketing.